Des terrains multisports bientôt sur le campus de Dijon ?

Bientot?

Pourquoi une telle requête ?

Les séances de Futsal et de Basket au Suaps sont prises d'assaut :
 - Depuis plusieurs années, pour espérer pratiquer le Foot au Suaps le vendredi à 16h par ex., il faut venir s'inscrire sur la liste des 40 participants au bureau le lundi ou le mardi au plus tard. Il pourrait souvent y avoir 2 fois plus de demandes que de places.- Les séances de Basket quand à elles, regroupent régulièrement plus de 90 participants (le mardi par ex) pour 3 terrains... soit 30 joueurs 3 arbitres et 57 spectateurs! Autant dire que le temps perdu est très important...

Comparativement à d'autres sports comme le Badminton, la Natation ou le Volley : respectivement 8, 7 et 6 séances, les 2 séances du Futsal la séance Foot extérieur et les 3 du Basket sont insuffisantes.
De plus deux terrains ont été supprimés (remplacés par le stade d'athlétisme et la petite piste d'athlé). Les 2 petits terrains de foot restants (derrière la maison de l'Université et à coté de la petite piste d'athlétisme) sont de véritables champs de bosses, très dangereux pour chevilles et genoux, non entretenus donc impraticables ....
Les autres terrains en herbe sont interdits d'accès et les cages sont cadenassées. Pour le basket la situation encore plus simple, il n'y a aucun terrain extérieur sur le campus, et les gymnases n'ont aucun créneau en libre accès pour raisons de sécurité et de taux d'occupation très élevés...

Conclusion : Malgré une très forte demande étudiante sur ces sports les plus pratiqués en France, il est difficile de les pratiquer librement ou de manière encadrée sur le campus. Des d'infrastructures extérieures libres d'accès répondraient à un véritable besoin.

La création de 2 ou 3 terrains multisports serait avantageuse à plus d'un titre :

- la pratique serait possible à tous moments, voir même le soir en utilisant l'éclairage existant d'un des terrains en herbe, et même en cas de planning de cours compliqués ou de job étudiant de soirée... .
- pas besoin d'être très nombreux pour faire du sport sur ce genre de terrain
- cela créerait un point de rencontre, un campus plus vivant, et donc plus attractif, une qualité de vie améliorée.
- cela préserverait la qualité des terrains officiels en herbes régulièrement 'squattés' du fait de ce manque.
- cela permettrait l'organisation libre de tournois associatifs et amicaux.
- cela désengorgerait les séances surchargées du Suaps, qui manque d'infrastructures et d'enseignants / nombre d'étudiants.
- l'Université disposerait d'un pôle sportif extérieur complet pour de grands tournois amicaux par ex.
- les terrains synthétiques ne demandent pas d'entretien et sont pratiquables par tous les temps
- la possibilité d'étendre les sports proposés suivant les options choisies, au Volley, Hand, Badminton, Hockey sur gazon, Gymnastique…
- l'actuelle frustration de ne pas pouvoir pratiquer ces sports dans le cadre Suaps serait limitée.


Enfin, Dijon qui est parmi les villes les plus sportives de France...  permettrait à ces étudiants de le vérifier dans le cadre du sport loisir sur le campus là où la densité en jeunes sportifs est la plus forte:)
Bref ce serait un succès assuré, encore plus important que celui déjà impressionnant des 5 terrains de beach volley ("monosport") créés il y a quelques années...
d'ailleurs pourquoi n'a-t-on pas fait des terrains de sandball ou de beach soccer !!?

Vue d'ensemble